La création d’une entreprise vous tente, mais vous ne souhaitez pas vous lancer seul ? Les raisons peuvent être multiples (isolement, risque financier, manque de compétences, plus de chance de convaincre, etc.). L'idée de se mettre à plusieurs pour lancer - ou reprendre - une activité est fréquente et naturelle.
Il est d'ailleurs prouvé qu'une bonne association maximise les chances de succès et de croissance. Mais les échecs d’une bonne association sont nombreux également !
Créer à plusieurs présente certains avantages :
On est plus créatif à plusieurs ! Seul il n'y a pas d'émulation, d'effet multiplicateur, d'interactions.
Cela permet d’élargir et de partager les compétences nécessaires pour piloter et développer une entreprise : gestion, financement, créativité, communication, marketing, techniques de production, leadership, etc.
A plusieurs, on a également une puissance de travail démultipliée.
Les décisions stratégiques se prennent à plusieurs : investissement, recrutement, réponse à un appel d'offres… C’est rassurant !
Les risques et les coups durs sont partagés : on les affronte ensemble et on les résout ensemble.
L’esprit d’équipe fait la différence devant des partenaires comme des banquiers et des investisseurs.
Mais une association mal préparée peut être source de graves difficultés :
La prise de décisions collectives n’est pas toujours simple.
Le risque de conflit entre cofondateurs existe. C’est même une des principales causes d’échec des nouvelles entreprises.
Vous pouvez être confronté à un manque d’implication d’un associé qui n’aurait pas la même vision que vous du devenir de l’entreprise.
Il peut être difficile de sortir d’une société, d’un point de vue juridique.
Ainsi, il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de choisir de partir seul.e ou à plusieurs dans l’aventure entrepreneuriale.
Comentários